Historique

LES DÉBUTS

En 1975, la Fédération des Cercles Étudiants est fondée. Cette association s’occupe, au départ, de coordonner les différents cercles étudiants de l’ULg. Petit à petit et en fonction des besoins, elle se met à proposer de plus en plus de services aux étudiants (agenda, service job, etc.) ainsi qu’une représentation étudiante auprès de l’ULg.

PREMIER P’TIT ÉTUDIANT

La premier journal des étudiants de l’ULg, baptisé le P’tit Étudiant, est publié en 1991. En 1998, le titre du journal change et devient le P’tit Torê, mensuel rédigé par et pour les étudiants qui parait toujours actuellement! Si l’aventure journalistique te tente, l’équipe du « P’tit Torê » est toujours ouverte à de nouvelles plumes, n’hésite pas à les contacter.

EMMÉNAGEMENT PLACE DU VINGT AOÛT

Alors en demande de locaux dans le centre-ville, la Fédé est aidée par La Mâson dans sa recherche. La bâtiment situé Place du Vingt-Août 24, appartenant au CPAS de la Ville de Liège, est jugé idéal et loué par La Mâson afin que la Fédé y établisse ses locaux. Après quelques travaux et aménagements, la Fédé est inaugurée en 1996 et devient rapidement l’un des points de repères de la Place du Vingt Août.

48FM & BAL ULg

Deux cordes viennent s’ajouter à l’arc de la Fédé en 1998. Tout d’abord 48FM, la radio des étudiants de l’ULg, est créée et diffuse ses premières émissions. Les locaux de la radio se trouvent au dernier étage de la maison de la Fédé et accueillent quotidiennement de nombreux programmateurs. 1998 c’est également l’année du premier, et désormais culte, Bal de l’ULg organisé par la Fédé.

PARTICIPATION ÉTUDIANTE & 30 ANS

2005 marque l’application du décret « Participation étudiante » qui a pour objectif d’harmoniser et officialiser la représentation et la participation des étudiants au sein de l’université. C’est également l’année du trentième anniversaire de la Fédé, à l’occasion duquel les étudiants alors à sa tête organisent une grande fête en invitant l’équipe du « Jeu des dictionnaires » à enregistrer leur émission depuis l’amphithéâtre de l’Europe, au Sart-Tilman.

AUJOURD’HUI

La Fédé continue d’accueillir quotidiennement les nombreux étudiants de l’ULg. La maison de la Place du Vingt Août est devenue un véritable lieu d’échange et de partage puisqu’elle abrite également les locaux de la radio universitaire 48FM, la rédaction du journal étudiant le P’Tit Torê, des associations étudiantes à la tête d’évènements tels que le Bal ULg ou l’Unifestival. Elle accueille également les cercles étudiants en quête d’une salle de réunion ainsi que certains évènements organisés par ces derniers. N’hésite pas à venir nous rendre visite !

L’équipe

Élus par les étudiants pour un mandat d’un an, les représentants au Conseil des étudiants désignent à leur tour les représentants à la tête du CA de la Fédé et de l’AG. Voici les étudiants qui forment le Conseil d’Administration de la Fédé pour l’année académique 2016-2017, ce sont eux qui s’occupent de la gestion journalière de l’association et qui portent les projets mis en œuvre par la Fédé :

L’Assemblée Générale de la Fédé est composée de 60 représentants élus lors des élections étudiantes annuelles, issus de toutes les facultés de l’ULg. L’AG est l’organe souverain de l’association. À ce titre, elle est compétente pour :

  • orienter l’action de la Fédé et fixer ses positions ;

  • nommer, révoquer et décharger les administrateurs ;

  • nommer les mandataires externes ;

  • contrôler l’action du CA et des mandataires externes ;

  • modifier les statuts ;

  • approuver les comptes et le budget ;

  • la dissolution volontaire de l’association.

Les élections

Chaque année, les 26 000 étudiants du campus sont amenés à voter en faveur des représentants-étudiants dont les projets (ou peut-être juste la binette) leur ont plu. Issus de toutes les facultés, ils se proposent d’être les délégués des étudiants l’an prochain. Ensemble, ils seront soixante à former l’Assemblée Générale des étudiants. C’est ce conseil qui forme, année après année depuis plusieurs décennies, la Fédération des Étudiants de l’ULg.

Les élections étudiantes, ça sert à quoi?

Les représentants des étudiants ont pour missions de faire valoir le point de vue et les intérêts de leurs pairs relativement à tout ce qui touche à leur quotidien : la promotion de la réussite mais aussi de l’accessibilité aux études supérieures, l’animation du campus, l’obtention d’aides pour le financement des études, ou encore le soutien – logistique et financier – de projets étudiants comme l’Unifestival.

D’où viennent-elles?

En 2003, le décret dit « Participation » a légalisé la présence et la participation des étudiants dans les différents organes des universités, par l’intermédiaire des Conseils étudiants. Dorénavant, des étudiants allaient pouvoir représenter leurs pairs dans les Conseils des études de cette institution, son conseil d’administration, son comité de gestion des restaurants universitaires ou des bibliothèques.

Je veux me présenter, je fais quoi?

Pour faire partie du conseil des étudiants, deux solutions s’offrent à toi :

  • rejoindre une liste d’étudiants déjà actifs au sein de la Fédé. N’hésite pas à faire connaissance avec les membres de Ensemble, Essentiel 2.0 et Priorité Étudiante;

  • si tu ne te retrouves pas dans les valeurs de ces trois listes, libre à toi de créer celle qui te ressemble! Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter la commission électorale de l’ULg.

Je veux voter, je fais quoi?

Au mois de mars, via le portail myULg, tu seras appelé à élire :

  • tes représentants qui siégeront, pour un mandat d’un an, au Conseil des étudiants. Le Conseil désignera à son tour tes représentants dans divers organes de l’Institution (Conseil d’administration, Conseil des études, …);

  • tes représentants, pour un mandat d’un an prenant cours le jour de la rentrée académique, au sein des Conseils de faculté/école/institut et au Comité de direction de la Faculté des Sciences Agronomiques et d’ingénierie biologique de Gembloux.